Test d’Aptitudes Naturelles
- Les épreuves du TAN sont jugées généralement par des juges qualifiés du club. Elles peuvent l’être aussi par des « testeurs » ou « contrôleurs de caractère et d’aptitude » dûment désignés au sein du club de race, en considération de leurs compétences particulières (éducateur canin, conducteur de haut niveau, etc.).
- Trois types d’épreuves sont imposées aux chiens, jugés par au moins deux juges ou testeurs différents : Test de caractère, Test d’allures et d’endurance et Test à l’eau.
1. TEST DE CARACTERE. Noté sur 10.
2. TEST D’ALLURES ET D’ENDURANCE. Noté sur 10.
3. TEST A L’EAU. Noté sur 10.
DISPENSE : Les chiens ayant obtenus le 1er Degré lors d’une épreuve d’utilisation, seront dispensés du test à l’eau, sur présentation du carnet de Travail annoté.
RESULTATS : Chaque Test est noté sur 10, le TAN sera obtenu lorsqu’un chien aura obtenu au minimum 22 points sur 30.
ECHEC : Un chien reconnu inapte (ayant totalisé moins de 22 points), pourra se représenter une seconde fois, lors d’un nouvel examen de TAN.
CONDITION D’AGE : L’âge requis pour passer les épreuves du TAN est compris entre 15 mois et 4 ans. Pour une deuxième tentative, le chien pourra être âgé de plus de 5 ans. Les chiens importés après l’age de 4 ans auront un délai d’un an après leur inscription au LOF pour se présenter aux épreuves du TAN.
CHIENS ETRANGERS IMPORTES ADULTES : Les chiens étrangers, qui postulent au titre de Champion de France de Conformité au Standard ( CACS ), peuvent passer leur TAN dans les 2 ans suivant l’obtention du CACS de championnat.