LE TERRE NEUVE : Chien d’eau, utilisé pour le sauvetage, il doit être d’un naturel exceptionnellement doux et docile.
Par nature, le caractère du Terre neuve est défini comme étant un chien dévoué, docile et hyper fidèle envers ses maîtres.
C’est un chien dont le calme, la fidélité et l’amour envers l’homme sont des aspects dominants de la race.
Doté d’un calme, d’une douceur, d’une disponibilité et plein de bonté sans mesure, le Terre neuve est un vrai nounours. Avec les enfants, c’est un chien adorable, surtout avec les tout petits. Il se laisse faire avec une patience rare et accepte tous les jeux. Doué d’une grande vigilance naturelle et d’un instinct protecteur supérieur, c’est un chien très sûr à qui l’on peut confier sans problèmes la surveillance des jeunes enfants.
Ses yeux dénotent la tendresse et la sensibilité qu’il met vivement à profit en présence des enfants.
Précisons que ce nounours n’aimera pas rester seul.
Plus réputé pour son cœur en or que pour ses talents de gardien (là il est nul, mais on ne peut pas être bon dans tous les domaines). Néanmoins, sa carrure dissuadera les néophytes.
Ses plus grand talents s’exercent dans le sauvetage en milieu aquatique grâce à son endurance et à sa morphologie. Son courage est une qualité, mettant sa propre vie en danger pour sauver un naufragé, non par inconscience, mais par générosité pour l’homme.
Etant donné la maturité tardive du terre neuve, l’éducation doit être ferme et patiente, si l’on veut éviter trop d’indépendance dans ses décisions. Ne jamais forcer un Terre neuve, car il n’obéit pas par peur, mais par amour et confiance envers ses maîtres, ce qui permettra d’obtenir les résultats recherchés. Le terre neuve sait observer, attendre, il est toujours prêt pour se mettre au travail et un signe suffit.
En contrepartie, il recherchera le contact et l’affection en récompense à ses efforts.