L’ENTROPION ET L’ECTROPION

 

L’ectropion et l’entropion sont des affections oculaires héréditaires chez les races de chiens à babines pendantes et lourdes comme le Terre neuve. Pour palier à ce problème, une opération chirurgicale s’impose.

 

L’ECTROPION :

C’est l’eversion (ou enroulement vers l’extérieur) de la paupière, le bord libre est largement éloigné de la cornée. Des conjonctivites apparaissent à cause du contact avec l’air. Une inflammation avec des jetages séreux peut se surinfectée, et font que l’œil pleure.Un traitement chirurgical est donc nécessaire. Il consiste à raccourcir la paupière.

 

L’ENTROPION :

C’est l’inversion (ou enroulement vers l’intérieur) de la paupière vers la cornée, le bord libre s’enroule sur lui-même.Il existe plusieurs pathologie pour l’entropion : Le spasmodique ou le congénital (héréditaire)comme le Terre neuve.

- Ci cela provient d’une origine spasmodique, une affection douloureuse du globe oculaire survient ou lors d’une contraction anormale et non maîtrisée de la paupière (appelé un blépharospasme), ce qui crée un cercle vicieux.

- Ci cela provient d’une affection héréditaire, une irritation de la cornée survient ainsi qu’une conjonctivite.

Ces irritations provoquent l’apparition d’écoulement séreux, voir purulent. Pour éviter que l’animal ne frotte son œil, ce qui augmente l’irritation, il convient de nettoyer l’œil avec un antiseptique adapté suivi d’un traitement antibiotique local.

En tout état de cause, le seul traitement réellement efficace est une intervention chirurgicale.